En mettant la souris dessus sur le diapo arrêtez le défilement
Règlement intérieur du dojo => Cliquez sur ce bouton
Me Ueshiba n’expliquait pas tout ce qu’il faisait ; il donnait une direction et c’était à chacun de faire la démarche nécessaire pour trouver sa voie. (Me Tamura)
Un débutant isolé, sans partenaire, au bord du tapis est la preuve que l'éducation des anciens du dojo n'a pas été faite. (Tamura sensei)
Il est impossible de pratiquer le Budo dans un dojo où le débutant montera tranquillement sur le tapis sans même s'être présenté au professeur et où les anciens laissent faire comme si cela ne les regardait pas. (Tamura sensei)
Tamura sensei L'enseignant devra se consacrer à créer cette ambiance de travail afin que, même hors de sa présence, les élèves les plus gradés ou les plus anciens y prêtent la plus grande attention et agissent en ce sens. Cette éducation se fait tous les jours. En fait, une telle atmosphère doit s'établir dans le dojo sans qu'on ait besoin d'intervenir en ce sens. Il est indispensable que chacun connaisse et mette en pratique ces bases de comportement. (Tamura sensei)
Considérer le premier venu comme un élève pour la seule raison qu'il a réglé sa cotisation procède d'une démarche mesquine qui ne laisse pas d'inquiéter de la part d'une personne qui a la charge de guider les autres sur la voie. (Tamura sensei)
Traditionnellement, non seulement dans l'aïkido mais dans le monde du Budo en général, les démonstrations n'étaient pas publiques. Même au mah-jong ou aux échecs, on fait en sorte de cacher son jeu à l'adversaire. De même, il n'est pas de nation qui dévoile ses forces et sa stratégie à l'adversaire éventuel. Autrefois, lors de la pratique du Budo, les techniques étaient classées en kuden, hiden, okugi, et n'étaient enseignées qu'à des disciples choisis. (Tamura sensei)
Pour chaque être, connaître sa juste place, c'est se connaître soi-même. Pour que soit préservé cet ordre, la politesse envers le Maître, l'attitude correcte envers les sempaï, l'étiquette juste envers les kohaï et dohaï doit être observée. L'étiquette sert à contrôler « le moi » qui voudrait se livrer aux instincts animaux (bujutsu) pour orienter l'énergie et l'utiliser dans un sens positif. Vraiment, faire des progrès, devenir « fort » consiste à développer ce calme cette détermination intérieure beaucoup plus qu'à acquérir une technique. Si l'esprit de gratitude envers un kohaï s'exprime par cette seule pensée « merci de m'avoir permis de bien travailler aujourd'hui », le kohaï sera heureux, de même si l'on remercie le sempaï de son enseignement, il sera content. (Tamura sensei)
L'apprenti tend le bon outil à son maître d'apprentissage avant que celui-ci ne le demande démontrant ainsi sa connaissance du métier.
"L'exactitude est la politesse des rois" ? Jacques Lafitte (1767-1844 banquier)
Il n'y a pas d'ennemi dans l'aïkido d'Ueshiba. La première erreur est de croire que le Budo implique un adversaire, quelqu'un à vaincre ou à surpasser. Le véritable budo n'a pas d'adversaire, car c'est la recherche de la synchronisation avec l'univers. ... Nous ne pratiquons pas l'aïkido pour devenir forts ou pour savoir jeter un adversaire à terre. (Morihei Ueshiba fondateur de l'aïkido)
En aikido, il n’y a pas de fin. La voie est sans limite, c’est une fontaine inépuisable. (Morihei Ueshiba fondateur de l'aïkido)
Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang, vous juriez de ne jamais trahir ni le maître ni la voie. Me Tamura
Considérer le premier venu comme un élève pour la seule raison qu'il a réglé sa cotisation procède d'une démarche mesquine qui ne laisse pas d'inquiéter de la part d'une personne qui a la charge de guider les autres sur la voie. Me Tamura
Il est impossible de pratiquer le Budo dans un dojo où le débutant montera tranquillement sur le tapis sans même s'être présenté au professeur et où les anciens laissent faire comme si cela ne les regardait pas. Me Tamura
aïkido Bressan dojo aïkido traditionnel 01 Alain Peyrache élève de Tamura sensei professeur.
Published 11th Nov 2014 by Alain Peyrache uchi deshi Tamura sensei.
Dojo aïkido traditionnel à Bourg en Bresse un art martial de self défense cours pour enfants, ados , adultes aux dojo COSEC Voisin et Gymnase des Sardières.
Dojo Aïkido Bressan Bourg en Bresse 01 Chemin des Sardières Bourg en Bresse 01000 France FR-Rhône-Alpes 46.2136480 5.2538390 Rhône-Alpes Dojo aïkido Traditionnel Diffusion aïkido M.Ueshiba
From 30th Nov 2017, 16:00 to 12:00 at Dojo COSEC Voisin Sardières
Stage aïkido annuel de Novembre avec Alain Peyrache söke epa ista.
Dojo aïkido M.Ueshiba professeur A.Peyrache dojo "aïkido Bressan".
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.