Tamura sensei »
En démonstrtaion avec le fondateur
En France, les élèves habitués au compromis fédéral
à l'opposé de ce qu'enseigne Me Tamura n'y arrivent pas.
Il a fait le job en France et en Europe. Sans lui l'aïkido ne serait pas ce qu'il est. Difficile de parler de lui sans parler de notre professeur : Alain Peyrache.
Alain Peyrache a quitté la FFLAB dont il était l’un des fondateurs. La FFLAB a été créé au dojo de Tassin la demi-lune : le dojo d'Alain Peyrache et avait à sa tête Tamura sensei son professeur. Ceci c’est passé à une période mouvementée de l'Aïkido en France...
Alain Peyrache a quitté la FFLAB pour créer EPA ISTA lorsque la FFAB a perdu le "L" de Libre sous la pression du ministère Jeunesse et Sports ; ce qui peut sembler normal car c'est sa raison d'être, pourtant il est incompétent quand il s'agit de gérer les arts, il y a le ministère de la Culture pour cela. Bref le ministère Jeunesse et sports a dit : "vous n'êtes plus libre vous ferez ce qu'on vous dira..." le prix de l'agrément Jeunesse et Sport dont sont si fier les sportifs de l'aïkido !!! Donc le pouvoir aux sportifs...
Heureusement que le fondateur a été incinéré car il se serait retourné dans sa tombe...
On ne pouvait donc plus pratiquer l'enseignement de Maitre Tamura mais
le dernier compromis politique fédéral qui est à l'opposé de la conception de l'aïkido de
Me Tamura...
Moralité :
s'il y a une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de la pseudo démocratie avec les connaissances, les savoirs et les arts… Imaginez une conception démocratique de la cuisine : le dernier compromis serait quelque chose comme 20% Mc Donald, 10% P. Bocuse.
Un truc immangeable, une horreur comme en aïkido...
L'aïkido en France l'a fait.
Le système traditionnel japonais évite cela. On peut aller chez Mac Do comme chez Bocuse (choisir son aikido...) tant pis pour celui qui se trompe, il ne mérite pas autre chose. Mais pas en France dans le cadre sportif c'est normal aussi la logique du sport : "une seule fédération représente la France dans les compétitions".
Il y a donc des gens en aikido qui désire faire des compétitions. Quel mépris pour le fondateur et son œuvre....
Pour ne pas perdre l'enseignement d'aïkido traditionnel reçu jusqu'alors Alain Peyrache
n'eut pas d'autres choix que de partir et de créer EPA ISTA.
Pour rester libre.
Me Tamura mal entouré ne l'écoutera évidemment pas et reproduira les mêmes erreurs, pour les mêmes raisons : mêmes structures, mêmes gens donc mêmes résultats, le contraire eu été anormal.
Il n'avait pas compris que le milieu dans lequel on fonctionne est aussi important que ce que l'on y fait, une évidence pour Alain Peyrache qui n'a pourtant pas pu le convaincre à l'époque et qui fut le seul à lui tenir ce discours qui se vérifiera quelques années plus tard mais trop tard... Il suffit de reprendre sa lettre de démission qui fit beaucoup de bruit à l'époque.
Me Tamura n'avait rien à faire de l'aïkido Français, il n'y participait pas, il continuait à faire ce qu'il avait toujours connu. C'est sans doute une des raisons pour lesquels il a laissé faire... "C'est votre problème de français pas le mien". Les siens étaient bien plus importants les dérives de l'aikido japonais du aux successeurs du fondateur ; comme Alain Peyrache en France il n'eut pas beaucoup de soutien au niveau japonais...
Il faillit même se faire virer de son dojo l'Aïkikaï so hombu, et dut son salut à un de ses collègue qui passa la nuit à le défendre.
L'aikido qu'il représentait était d'une autre époque, place aux jeunes qui font n'importent quoi...
Par contre il assumait en chef toutes les bêtises de ses élèves parfois persuadés du haut de leur ignorance de bien faire il était donc obligé d'assumer leurs bêtises et d'y perdre sa réputation. Puisqu'il laissait faire, qu'il ne s'opposait pas à cela cautionnait c'est qu'il était d'accord.
Ses élèves ont passé leur temps à faire la guéguerre avec la 2f3a et encore aujourd'hui à pratiquer le dernier compromis politique et à y former leurs élèves pour avoir grades, diplômes, place fédérale etc., qui sont devenus des objectifs alors qu'ils devraient être la conséquence d'une pratique correcte...
Au lieu d'étudier ce qu'enseignait leur maitre, 98% de leur temps ils faisaient l'inverse Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve pas à la ffab l'enseignement de Me Tamura... certains disent vouloir retrouver celui-ci ; le problème est qu'il faudrait avant de retrouver l'avoir à un moment trouvé...
Le constat est là :
c'est à la ffab qu'on retrouve le plus mauvais aïkido aujourd'hui alors
que c'était exactement l'inverse au début des années 1980 avant la FFAB.
Voilà ce qui se passe quand on pratique avec des repères qui ne sont
pas ceux de l'aïkido, quand l'incohérence et l'opportunisme règne en maitre.
Un bateau à la dérive sans gouvernail...
Tamura sensei est certainement l’un des maitres les plus compétents que l'aïkido ait connu et qui n'a aucun élève qui continu son œuvre.
Bien sûr que tous les membres FFAB pensent le faire et le revendiquent mais regardez ce qu'ils font c'est exactement l'inverse, même les débutants aujourd'hui s'en aperçoivent…
En fait c'est une question de temps.
En dehors du fait qu'ils n'ont rien compris à ce que faisait leur maitre
n'importe quelle vidéo le montre.
Ils n'ont plus de maitre pour cautionner leurs bêtises.
Tous les cadres se tirent dans les pattes
plus de caution au japon et cela n'ira qu'en empirant avec le temps
leur concurrents eux oui
les japonais les écoutent par intérêt financiers,
ils satisfont encore quelques besoins car c'est de l'argent pour le japon.
Des cours pour les jeunes professeurs de l'aïkikai de Tokyo qu'ils sont obligés de recevoir
et qui sans qu'ils en soient conscient les formatent à l'image de leur concurrents.
Juste le temps de faire disparaitre les souvenirs de Me Tamura.
MMe Tamura était exceptionnel, les profs japonais que la ffab reçoit sont à des années-lumière de ce que faisait Tamura sensei
Autrement dit la FFAB travaille à sa perte sans même le savoir, peuvent-ils faire autrement ? La réponse est non... quand on met le doigt dans un engrenage…